top of page

Photographie Culinaire

Pour les professionnels de la restauration : envie d'une nouvelle carte ? Agrémentez votre site internet et vos menus en mettant en valeur votre salle de restauration et vos plats avec des photographies culinaires en Haute Définition.

LE SAVOIR-FAIRE D'UN PHOTOGRAPHE CULINAIRE

Si vous souhaitez vous offrir les services d'un photographe culinaire vous êtes ici au bon endroit. Tout d'abord il convient d'en dire plus sur la photographie culinaire afin que vous puissiez comprendre les spécificités de ce métier, bien différent de celui d'un photographe "généraliste".

Le photographe culinaire n'est jamais seul, son travail n'a pas lieu d'être sans la créativité et le talent des chefs cuisiniers qui composent les plats. Il s'agit donc d'une prestation à réaliser en harmonie totale avec le créateur du plat, parfois le directeur artistique ou le styliste culinaire, dans le cas d'ouvrages de cuisine par exemple. L'expertise du photographe culinaire consiste à magnifier ces plats, à mettre en valeur et en lumière la gastronomie.

La connaissance technique doit être parfaite : éclairages naturels ou artificiels, focales utilisées, post-traitement. L'erreur n'a pas sa place.

17985788623916735.jpg

Passion, création, précision, les trois piliers de ce métier.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE PHOTO ?

Une séance de photographie culinaire se déroule toujours en plusieurs étapes. Tout d'abord il faut préparer le shooting en question, comprendre ce que souhaite le client, le restaurateur, le chef ou le directeur artistique.

La compréhension du besoin et de la finalité de la photographie est très importante pour réaliser un travail précis. En effet, une photo destinée à être publiée dans un livre de cuisine, pour détailler une recette, sera bien différente d'une photo plus artistique qui a pour but de servir la communication et la créativité d'un chef ou d'un restaurant. La séance photo en elle-même peut se dérouler en studio à Paris ou ailleurs, mais le plus souvent directement dans le restaurant ou les cuisines. Cela dépend du rendu souhaité et du niveau de technicité nécessaire pour prendre cette photographie. 

Un travail en harmonie avec le chef, qui demande patience et minutie.

bottom of page